Atelier Théâtre Adulte

L’atelier théâtre selon Didier

Le théâtre, c’est avant tout du plaisir : le plaisir de jouer et de raconter quelque chose en interprétant un personnage.

Le théâtre, c’est aussi oser : oser affronter le regard des autres, oser s’exprimer face à un public, oser partager ses émotions.

Le théâtre, c’est se découvrir soi-même et se construire dans le groupe, c’est jouer et raconter ensemble.

Le théâtre, c’est une discipline technique avec ses exigences et ses règles.

« Le théâtre se doit d’être simple et populaire, se doit de présenter des humains racontant des histoires à d’autres humains. » (sic)

Pour jouer, un comédien utilise son corps (ses mouvements, sa voix, ses intonations, ses mimiques, sa gestuelle, …), qui, associé à son expérience des émotions, devient son outil de travail : « le corps-émotions ».

Pour moi, animer un atelier ou faire de la mise en scène, c’est enseigner des techniques et des règles, donner des méthodes pour aider les comédiens à trouver et à explorer eux-mêmes leur personnalité, à forger leur propre jeu dramatique. Pas de jeu stéréotypé, chacun a le sien ! Pour aider les comédiens à exploiter leur outil « corps-émotions », je leur propose une palette d’exercices visant en priorité à apprendre à maitriser les émotions, ses émotions et sa relation au corps (le sien et celui de l’autre) ainsi que des techniques de jeu et le vocabulaire théâtral. L’atelier théâtre reste un laboratoire : on essaie, on rate, on recommence, on rit, bref, on apprend par l’expérimentation et la remise en cause.

Mon atelier théâtre sert d’abord à apprendre à oser le théâtre. Il n’y est pas question de former des acteurs professionnels, il y est question de découvrir le théâtre et d’y prendre du plaisir.

En atelier (pas en troupe), après quelques mois d’exercices théâtraux ludiques et variés, le groupe arrive au jeu théâtral, au travail sur le texte. Je ne pense pas qu’un spectacle de fin d’année soit une obligation, une fin en soi. On peut prendre la décision de monter, ou non, un spectacle, avec une représentation de fin d’année. Si pas spectacle, le travail d’atelier continue et s’enrichit encore.

Si un spectacle est décidé, il faut apprendre le texte et, lorsque celui-ci est appris, un nouveau gros travail de mise en scène commence.

Mon ambition théâtrale n’est jamais de proposer un spectacle calibré et purement esthétique, visant un beau rendu final et utilisant un jeu stéréotypé et passe-partout. Je refuse ces « spectacles-images » à la mode, qui mettent en scène les acteurs comme marionnettes d’un metteur en scène plus ou moins compétent. Je veux ressentir chez les comédiens du plaisir de jeu, de la sincérité. Le théâtre doit me raconter des histoires, me faire ressentir des choses, me donner à imaginer, me partager des sensations grâce à des comédiens crédibles qui ont du plaisir à jouer ensemble, avant de donner à voir.

Cette ambition prend du temps, demande un travail individualisé difficile avec les trop gros groupes. Peu de décors, peu de costumes, peu de comédiens, le minimalisme n’est pas un défaut en théâtre. Les plus beaux spectacles sont souvent les plus simples, les plus minimalistes techniquement et les plus maximalistes en termes d’émotions.

•

Comme chaque année, une pièce réalisée par les comédiens  sera présentée lors de la Fête du Théâtre le week-end du 24 et 25 Mai 2019. Une inscription à l'atelier théâtre signifie un engagement à participer à cet événement.

2 groupes sont ouverts :

Le lundi de 20h30 à 22h00