L’oenologie

Venez découvrir les grandes régions viticoles, connaître les différents cépages et apprendre l'art de la dégustation.

Le JEUDI de 20h à 22h30  au CENTRE DES MARAIS

5 séances de 2h30 suivant le calendrier

• Groupe Chardonnay – Initiation à la dégustation

Ce cours s’adresse à tous, sans avoir de connaissances spécifiques préalable. Il se veut ludique et instructif, dans une ambiance conviviale et décontractée.

A travers des cours et ateliers variés : vous apprendrez à mieux connaitre le vin, à en parler plus facilement en exprimant les sensations perçues avec des mots simples et justes, et surtout à mieux l’apprécier.

Vous pourrez ainsi mieux choisir les vins que vous achetez, et saurez les associer en fonction de l’occasion et des plats cuisinés.

un soin particulier est apporté à la sélection des vins dégustés (6 vins).

• Groupe Merlot – Approfondissement des connaissances

Ce cours s’adresse à des amateurs de vins qui souhaitent approfondir leurs connaissances œnologiques. L’ambiance se veut conviviale et décontractée afin de favoriser les échanges.

A travers des cours spécifiques et ateliers variés : vous travaillerez vos sens, vous approfondirez votre méthode de dégustation et vos connaissance œnologiques.  Vous ferez de nouvelles expériences (influence de la température, du conditionnement….) et irez aussi à la découverte des vins particuliers. (6 vins)

Le but est toujours de prendre du plaisir !

« Rien n’est plus sérieux que le plaisir » (J. Cocteau)

Animateur :    PEROU Hervé – Sommelier formateur

Déroulement de l'activité :

L'œnologie est un atelier participatif. Une grille de tâches vous sera présentée lors de la première séance.

À tour de rôle, vous serez amenés à vous inscrire suivant vos disponibilités pour l'achat des courses* (charcuterie, fromage, pain), mettre la table avant le début de la séance ou faire la vaisselle et la rapporter au Centre des Marais.

* La liste des courses sera donnée par mail par Hervé suivant les vins présentés (maximum 35 € d'achats par séance).

Plaquette 2018-2019 – Ateliers socioculturels Centre des Marais Version2