Ils parlent de nous…

02/11/2018 Ouest-France : Un monde fou et un joyeux Halloween au Clos d'Orrière

 

Les déguisements étaient de sortie pour Halloween.

Les déguisements étaient de sortie pour Halloween. |

Pour fêter Halloween, le public était invité, mercredi soir, à s'aventurer au clos d'Orrière, dans les locaux et aux alentours de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui a ouvert ses portes et mis à disposition sa grande salle de restauration pour cette occasion.

La commission Vivre ensemble du Centre des Marais n'avait pas lésiné sur les moyens et le public a été nombreux à participer. Les cracheurs de feu, un spectacle Vents de cirque, l'homme-orchestre M. Bonz, les sonneurs du bagad Kadoudal, chacun a trouvé son compte dans les animations. La maquilleuse était débordée, les jeux géants pris d'assaut.

« Les gens sont contents, se réjouissait Mickaël Cocherie, animateur de la Passerelle et responsable de la commission organisatrice. On s'investit beaucoup pour cette soirée bien spéciale et les Vernois semblent prendre date. »

30/10/2018 Ouest-France : Mercredi, une fête d'Halloween pour tous

Les organisateurs de cette deuxième édition.

 

Les organisateurs de cette deuxième édition. |

La première édition l'an dernier était une réussite, attirant un large public tous âges confondus. Des Vernois, venus souvent déguisés pour la circonstance, avaient pu profiter des animations autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les organisateurs du centre des Marais ont pris en considération ce qu'il y avait eu de meilleur pour cette nouvelle édition. Les échassiers ne donneront pas de la hauteur à l'événement, cette année. Ces artistes de cirque avaient effrayé les plus jeunes. « Nous en avons tenu compte et les petits peuvent venir car ces grands hommes pourtant bien gentils ne seront pas présents », annonce Mickaël Cocherie, un des animateurs de la Passerelle.

La fête débutera à partir de 17 h 30 pour se poursuivre jusqu'à 20 h 30. Au programme des cracheurs de feu, un spectacle Vents de cirque, la participation de l'homme-orchestre M. Bonz et des sonneurs du bagad Kadoudal. Une maquilleuse sera présente pour les enfants, des jeux géants seront à disposition et des animations parents-enfants seront proposées avec l'animatrice Aurore Brugalais.

Mercredi 31 octobre, à partir de 17 h 30, parc du Clos-d'Orrière. Gratuit, tout public, restauration sur place.

29/10/2018 Ouest-France : Les « vieux » jeux vidéo ont encore du succès

Un tournoi de Pac Man, un jeu vidéo qui remonte aux années 1980.

 

Un tournoi de Pac Man, un jeu vidéo qui remonte aux années 1980. |

Un groupe de jeunes de la salle des jeunes du centre des Marais, accompagnés de Johanna, animatrice, a organisé, avec quelques seniors bien motivés, une soirée rétro gaming, vendredi, salle des jeunes.

Le public est venu nombreux, souvent en famille. Jeux, consoles, télés ont été pris d'assaut par les fans de jeux vidéo, mais aussi par ceux qui voulaient découvrir les Tetris, Mario Kart, Street Fighter, Donkey Kong…

De quoi réjouir Johana : « Les gens sont réceptifs et adhèrent à ces organisations dans les espaces jeunes. »

Le principe : l'association loue le matériel, l'installe et accompagne les visiteurs, selon les besoins. Un tournoi amical sur Pac Man a aussi bien occupé la soirée.

Julien, vice-président de l'association, mettait en avant le principe d'un événement ponctuel. « Ce n'est pas une activité en libre-service où chacun joue dans son coin, pas non plus des jeux en réseau, mais le fait de jouer ensemble. »

Pour agrémenter le tout, bénévoles et jeunes avaient préparé des crêpes pour régaler les participants.

 

26/10/2018 Ouest-France : Une soirée jeux intergénérationnelle à la Passerelle

Les organisatrices de la soirée : Rolande, Manon, Mauricette, Guillaume et Nina.

Les organisatrices de la soirée : Rolande, Manon, Mauricette, Guillaume et Nina.

Dans le cadre de la réalisation de son projet intergénération, Johanna Pawelski, animatrice stagiaire à la Passerelle, organise une soirée Rétro Gaming ouverte à tous, ce vendredi, à la Passerelle.

Johanna devait créer un projet. Stagiaire loisirs tout public, elle s'est rapprochée de seniors qui ont été partants pour participer aux activités durant plusieurs semaines : « La soirée s'inscrit dans la continuité, elle est l'aboutissement de ce que nous avons organisé ensemble ».

S'immerger dans l'histoire du jeu vidéo

Ils sont trois seniors et quatre jeunes à s'être impliqués dans l'organisation de cette manifestation, en se rencontrant pendant plusieurs mois à travers des ateliers numériques. La soirée jeux sonne la fin du projet.

Sauver la princesse Peach avec Mario et Compagnie, défier ses parents, ses enfants et même Papi et Mamie avec des jeux d'arcade, certains se souviendront de Tétris, Pong, Pac Man

Enfants et grands parents pourront s'amuser ensemble sur des tablettes de jeux avec un graphisme à couper le souffle, entrer dans le monde de la stratégie avec Monument Valley et découvrir bien d'autres surprises.

Vendredi 26 octobre, de 19 h à 22 h, à la Passerelle, petite collation gratuite.

 

 

24/10/2018 Ouest-France : Les mardis du club, pour ne pas rester seul

Les mardis du club, un rendez-vous auquel sont conviés les seniors de la commune tous les mardis.

 

Les mardis du club, un rendez-vous auquel sont conviés les seniors de la commune tous les mardis.

Les mardis du club, c'est un rendez-vous auquel sont conviés les seniors de la commune tous les mardis, de 14 h à 17 h, à la salle des fêtes de la Chalotais. La semaine dernière, une porte ouverte a permis à des Vernois de découvrir ce qui remplace le club de l'amitié.

Le but de ces rencontres ? « Participer à des jeux de cartes, de palets, scrabble, triomino et autres, afin de passer un agréable moment », précise Martine Hamon, animatrice du Centre des Marais, qui a mis l'organisation sur les rails.

Ils sont un groupe d'une quarantaine d'adhérents, un groupe autonome et animé par des bénévoles qui se relaient. Ces bénévoles font partie de la commission intergénération et mixité sociale du Centre des marais. Parmi eux, quatre conducteurs se déplacent s'il le faut pour accompagner les personnes qui n'auraient pas de moyen de locomotion. « Il ne faut pas que cela soit un frein, souligne l'animatrice. Le minibus de la mairie est à disposition gratuitementchaque mardi pour le club si besoin. »

Quelques sorties extérieures sont aussi organisées : mardi 20 novembre, un repas tête de veau est prévu à Noyal-Chatillon, dimanche 9 décembre le repas de Noël aura lieu au restaurant de Bois-de-Soeuvre.

 

20/10/2018 Ouest-France : Le Centre des Marais invite à se détendre en famille

La création de bijoux avec Élodie Fournier.

La création de bijoux avec Élodie Fournier.

La pause des parents

Les rendez-vous programmés avec la conseillère en économie sociale et familiale du Centre des Marais, Sabine Libé, sont des moments conviviaux entre parents. Ils sont proposés « pour faire une pause, discuter ou se détendre », souligne l'animatrice. Ces rencontres sont gratuites,

Les prochaines dates : mercredi 14 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, et mercredi 21, de 20 h à 21 h 30, atelier cosmétiques et soins de bébé animé par Manuelle Thouvenin. Mercredi 5 décembre, de 20 h à 21 h 30, et mercredi 12, de 9 h 30 à 11 h 30, réalisation de compositions florales avec Béatrice Piot de Cepourtoi.

Des ateliers parents-enfants

Ce sont des activités de bricolage, de cuisine, de jeux, sorties pour les enfants et parents, l'occasion de faire une activité avec son enfant et de rencontrer d'autres parents.

26/10/2018 Ouest-France : La ludothèque prend ses quartiers à La Passerelle

Virginie Pensar devant les locaux provisoires de la ludothèque.

Virginie Pensar devant les locaux provisoires de la ludothèque. |

L'un des bâtiments du centre est en travaux et la phase qui démarre ne permet plus à la ludothèque d'assurer son service dans de bonnes conditions de sécurité.

C'est une réhabilitation entamée depuis mai qui n'empêchait pas, avec quelques adaptations, de continuer d'assurer l'accueil du public. « Pour éviter une fermeture totale, le Centre des Marais a trouvé une solution pour maintenir une permanence hebdomadaire en déplaçant la ludothèque à la Maison des jeunes, la Passerelle », précise l'animatrice Virginie Pensar. Elle cohabitera avec l'accueil jeunesse, assuré le samedi après-midi par Mickael Cochery.

Virginie et l'équipe de bénévoles accueilleront donc le public tous les samedis, de 14 h à 18 h, pendant les périodes scolaires. L'emprunt de jeux ainsi que le jeu sur place seront toujours possibles.

La ludothèque retournera au Centre des Marais dans un local tout neuf, dès la fin des travaux, prévue pour le début d'année 2019. La traditionnelle fête du jeu de septembre a dû être annulée, toujours en raison des travaux, mais l'équipe donne rendez-vous pour celle de mars.

L'emprunt de jeux géants pour vos diverses festivités est maintenu pendant les travaux. Le dépôt et retour de jeu se font sur rendez-vous auprès de Virginie.

 

VIVRA VERN 221 septembre octobre 2018

 

29/08/2018 Ouest-France : Un nouveau logo pour le Centre des Marais

Une partie des membres communication du Centre des marais : Marie -Claude Tollec, directrice accueil de loisirs ; Martine Weill, présidente ; Emilie Potrel, secrétaire ; Florence Le Cozic, graphiste.

Une partie des membres communication du Centre des Marais : Marie -Claude Tollec, directrice accueil de loisirs, Martine Weill, présidente du Centre des marais, Emilie Potrel, secrétaire du centre, Florence Le Cozic graphiste.[/caption]

Une partie des membres communication du Centre des marais : Marie -Claude Tollec, directrice accueil de loisirs ; Martine Weill, présidente ; Emilie Potrel, secrétaire, Florence Le Cozic, graphiste.

Si les locaux relookés ne seront prêts que début 2019, sur le plan communication, une nouvelle charte graphique et un nouveau logo vont être proposés.

Depuis 1980, le Centre socioculturel des marais est un acteur essentiel de la vie locale avec des pôles bien identifiés : socio-culturel, loisirs, jeunes, famille et service pour tous. Ces pôles fonctionnent grâce à des commissions. La commission communication, accompagnée par l'association BUG, a porté dès le printemps sa réflexion sur l'amélioration des supports de communications.

Le centre est aussi un lieu de participation pour tous. C'est dans cet esprit que les bénévoles et les salariés ont travaillé sur l'identité du centre et ses valeurs, en repensant sa communication : « Nous souhaitions une meilleure visibilité et une meilleure diffusion de l'information », souligne la présidente du centre, Martine Weill.

Le centre ouvert à tous

Le Vern info, plus moderne dans sa présentation, annonçait au printemps la nouvelle charte graphique mise en place et qui sera présentée au forum des associations, le 7 septembre.

C'est Florence Le Cozic, graphiste qui fait partie de la commission, qui a réalisé le nouveau logo : « Nous avons conservé le jaune et le vert en y associant le rose, des pétales bien identifiables et repérables pour les adhérents », explique-t-elle.

Par cette homogénéité, l'équipe communication entendait clarifier les choses vis-à-vis de la population: « Il faut savoir que le centre est ouvert à chacun qui peut en devenir administrateur et faire partie des commissions mises en place », rappelle la présidente.

Une page Facebook est aussi créée.

Pour les locaux, il faudra attendre début 2019, pour découvrir un accueil agrandi, plus adapté, une ludothèque visible de l'entrée, une salle dédiée aux ateliers et dotée d'une cuisine adaptée aux animations, des aménagements qui compléteront la réorganisation.

D'ici là, la ludothèque est transférée et sera ouverte à la Passerelle, le samedi, à compter du 15 septembre.