nouvelle-vue-densemble

En 1980, après étude d’un document de travail concernant les grandes orientations du secteur socio-culturel de Vern-sur-Seiche dans les années à venir, le conseil municipal souhaite que soit étudiée la création d’un centre socio-culturel.

Le Centre des Marais est né le 5 Décembre 1980.

1983 : le centre quitte les locaux du Foyer Logement pour la Ferme Bel Air.

1985 : ouverture de la salle Jeunes à Bel Air en Avril.

1987 : le centre de loisirs investit de nouveaux locaux à la Ferme de la Touche.

1990 : déménagement de la salle Jeunes de Bel Air pour la Chalotais.

1991 : mise en place de l’aide aux devoirs.

1994 : mise en place du Point Information Jeunesse.

1997- 2002 : la construction d’un projet social : « un projet avec vous, 5 ans pour y parvenir « .

2003 : le projet social est reconnu: naissance du centre social Inauguration d’une nouvelle maison des jeunes flambant neuve : La Passerelle.

2004 : première fête du Pommé et du Gallo qui va se dérouler jusqu’en 2010.

2005 : l’action collective famille est reconnue: le centre social développe son activité

2006 : naissance du journal des familles : « le temps d’une pause »

2007 : un nouveau projet social est agréé par la Caisse d’Allocation Familiale. Une réflexion s’engage pour la réhabilitation du centre avec nos partenaires et la ville.

Juillet 2007 : le centre de loisirs prend possession de nouveaux bâtiments,un projet enfance ambitieux est créé.

2009 : première fête du théâtre amateur; Dorénavant ce rendez-vous incontournable du mois de Juin clôt la saison des ateliers théâtre du Centre des Marais.

2010 : troisième projet social déposé auprès de la CAF. Celui-ci met notamment l’accent sur la famille et la parentalité.

2011 : le Centre des Marais récupère à la Ferme de Bel Air, les anciens locaux de la bibliothèque municipale. Les ateliers socioculturels de langue, de théâtre, de sophrologie, de couture, de cartonnage et d’encadrement se déroulent désormais au Centre des Marais.

2012 : création de la ludothèque l’UniVern qui accueille, adultes, familles, associations et écoles autour du jeu. Des fêtes du jeu ont lieu au Printemps et à l’Automne en collaboration avec l’association LudikaVern, rassemblant jeunes et moins jeunes.

Première fête des voisins au Centre des Marais avec les habitants de la rue de Chateaubriant.

2013 : création du café parents. Ceux-ci se réunissent un vendredi par mois pour échanger sur leurs questionnements dans l’éducation des enfants et des jeunes. Il est complété en 2014, par une permanence individuelle à la demande des familles.

Démarrage de la permanence juridique mensuelle qui va accueillir au cours de l’année 45 personnes.

2014 : relance de la Fête du Pommé qui après 4 ans d’interruption renaît les 25 et 26 octobre à l’initiative du Centre des Marais et  d’associations de la commune.

Grâce à l’implication de tous, notre communauté grandit d’année en année et nous vivons des moments d’exception.

N’hésitez plus: venez vous joindre à nous!